« Se former pour lire, écrire, agir »

Objectif
opérationnel

Le programme « Se former pour lire, écrire, agir » vise à permettre à la population du Montreuillois :
  • De bénéficier de solutions adaptées et individualisées par rapport aux savoirs fondamentaux :
  • acquisition d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles 1 de base autour notamment du « savoir lire, écrire et compter »
  • De lever les freins à une insertion professionnelle,
  • D’acquérir les bases en matière de savoir-être afin d’intégrer un collectif de formation et de travail.

Public cible

Le public concerné est constitué de demandeurs d’emploi jeunes et adultes, « prioritairement dépourvus de diplôme et rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'insertion, afin de leur permettre de bénéficier, à titre gratuit, d'un parcours individualisé comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social et professionnel ».
  • Les demandeurs d’emploi jeunes (majeurs – sauf si cofinancement IEJ) et adultes, inscrits ou non à Pôle Emploi
  • Les salariés en contrat aidé, notamment : CUI CAE CDDI et les personnes bénéficiaires des emplois d’avenir- du secteur marchand
  • Les salariés à temps partiels (durée inférieure à 24 heures par semaine).
  • Les personnes en Congé de Libre Choix d’Activité à temps plein et privées d’emploi
  • Les agents du Conseil Régional des Hauts-de-France

Prérequis et Accueil

Dans le prolongement des recommandations européennes du 18 décembre 2006 visant à développer les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, Le programme « Se former pour lire, écrire, agir » est un enjeu majeur en terme de sécurisation des parcours professionnels, d’insertion ou de maintien dans l’emploi et d’accès à une formation qualifiante.
Aucun prérequis n’est exigé.
Dès l’entrée en formation, un positionnement est réalisé et contractualisé par un document, signé par le stagiaire et l’organisme, spécifiant les objectifs individuels ainsi que les phases à mettre en œuvre afin de les atteindre.

Document remis aux stagiaires

  • Contrat de formation
  • Livret de formation
  • Règlement intérieur
  • Attestation de formation
  • Certification

Nombre maximum de participant

120 / an

Sessions 2018/2019

Entrée/sorties permanentes à partir du 1er Septembre 2018

Programme

Référentiel « Se former pour lire, écrire, agir »

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques s’appuieront autant que possible sur une interactivité avec le monde de l’entreprise, par le biais de visites, rencontres… dans un objectif précisément identifié de confrontation à la nécessité de maîtrise des savoirs de base dans l’exercice des métiers.
Chaque parcours comporte 3 étapes pédagogiques:
  1. une évaluation initiale, formalisée et remise aux stagiaires,
  2. les séances de formation, dont les contenus seront nécessairement aborder la communication en langue française, la culture mathématique (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique). 
  3. une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation de compétences qui devra s’appuyer sur les compétences linguistiques acquises.
L’organisation pédagogique doit se décliner selon 2 modalités :
  • en actions modulaires, comprises entre 6h et 35h par semaine par stagiaire, 
  • par une amplitude de réalisation maximale de 12 mois.

Durée

Le parcours sera adapté en fonction des acquis et des freins à lever. Néanmoins, chaque parcours devra avoir :
  • une durée minimum de 90h et 300h maximum, renouvelable au maximum 1 fois
  • une amplitude maximale de réalisation de 12 mois, dans le cas d’un parcours de 600h.

Modalités d'évaluation

  • Une attestation des compétences acquises sera délivrée en fin de formation, mesurant les progrès réalisés par le stagiaire entre sa situation à l’entrée et le niveau de maîtrise des savoirs de base qu’il aura atteint en fin de parcours,
  • L’attestation mentionne obligatoirement les degrés du référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) atteint par le bénéficiaire ;
  • Le document est remis au bénéficiaire et au conseiller référent du réseau d’accueil au plus tard le jour de sortie de la formation.
  • 60% des stagiaires devront avoir franchi une étape du référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) à l’issue de la formation.
  • Les parcours ne permettront pas de valider le socle de connaissances et de compétences professionnelles CLEA.

Modalités d'orientation

  • Les organismes et institutions habilité(e)s au titre du Conseil en Evolution d’orientation Professionnelle, notamment Missions Locales, Pôle emploi et Cap Emploi ont pour mission d’assurer le meilleur conseil au public.
  • Des Etablissements éducatifs (EPIDE, Ecoles de la 2nde chance, Opérateurs Compétence clé) ont la connaissance des publics et sont légitimes pour proposer des poursuites en formation professionnelle.
  • Les agents Région, y compris à travers le dispositif PROCH ‘EMPLOI interviennent également dans les dynamiques d’accès à la formation.
  • Aifor en tant que mandataire retenu dans le cadre de la présente consultation, est également légitime pour favoriser l’accès des publics aux formations qu’il organise, afin de répondre aux orientations d’optimisation de l’action publique, et ce, dans le respect des dispositions relatives aux publics visés par la présente consultation.
Dès l’entrée en formation, un positionnement est réalisé et contractualisé par un contrat de formation, signé par le stagiaire et l’organisme Aifor, spécifiant les objectifs individuels ainsi que les phases à mettre en œuvre afin de les atteindre.

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