Numérique

Objectif
opérationnel

Cette action vise à renforcer les compétences clés et les savoirs de base, pour faciliter leur utilisation en situation professionnelle.
L'action de formation visera le développement des compétences clés, en lien avec les fragilités repérées et le projet du participant.

Public cible

Tous les salariés qui souhaitent développer ses compétences, répondre à des nouvelles
exigences de poste et à l’évolution de l’entreprise, être autonome dans des situations
professionnelles et courantes, favoriser son évolution professionnelle, avoir une promotion,
une augmentation, changer de poste, acquérir de nouvelles responsabilités

Avantages pour l'entreprise

La maîtrise des compétences clés permet de répondre à des besoins spécifiques et à de nouvelles exigences (qualité, sécurité, informatique...) au sein de l’entreprise, de développer les compétences de ses salariés, de s’assurer de leur autonomie, de promouvoir l’image de l’entreprise et d’améliorer sa performance et sa relation client tout en sécurisant le parcours des salariés concernés.

Niveau

Aucun

Document remis aux stagiaires

Attestation de fin de formation

Nombre maximum de participant

À partir de 4

Sessions / Durée

En entrée/sorties permanentes 
Individualisation des parcours

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé

Programme

1. Traiter des informations et produire des documents en utilisant des outils numériques :

  • Utiliser des appareils numériques pour obtenir un service.
  • Utiliser et créer des documents numériques pour faire face à une situation.
    a. Utiliser des appareils [téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.] ou des applications numériques familiers pour répondre à une situation donnée.
    b. Utiliser des appareils ou des applications numériques connues en personnalisant les paramètres de base afin de répondre à une situation donnée.
    c. Choisir et utiliser des appareils ou applications numériques pour répondre à une situation nouvelle. Produire un document numérique simple.
    d. Choisir, utiliser et combiner des appareils et/ou applications numériques pour répondre à des situations variées. Produire un document numérique composite.

2. Rechercher et évaluer l’information :

  • Mettre en œuvre une démarche de recherche d’information en utilisant des outils numériques afin de faire face à une situation.
    a. Consulter de l’information à partir d’un support numérique donné pour répondre à une situation familière.
    b. Effectuer une recherche simple d’information et en extraire les éléments pertinents pour répondre à une situation familière.
    c. Rechercher, trier et évaluer des informations afin de répondre à une situation nouvelle.
    d. Choisir des outils de recherche adaptés à la situation. Rechercher, trier, évaluer et capitaliser les informations recueillies.

3. Communiquer et échanger, collaborer en réseau :

  • Utiliser les outils numériques afin d’échanger et/ou de collaborer avec des interlocuteurs.
    a. Envoyer ou recevoir un message simple à l’aide d’outils numériques pour traiter
    une situation.
    b. Echanger et diffuser des documents numériques pour faire face à une situation.
    c. Contribuer au sein d’un collectif à la production et l’échange de documents
    numériques dans le cadre d’une action et/ou d’un projet.
    d. Coopérer à une production collective en choisissant le mode et l’outil adaptés à
    différentes situations de communication.

Supports pédagogiques utilisés

Formation en situation didactisée:
Méthode pédagogique adaptée à l’approche par compétence : l’apprenant se voit confier une mission, ce qui le pousse à agir dans la complexité, à mobiliser des ressources afin de faire face à la situation et ainsi à mener à bien la mission.
Cette mission implique d’accomplir une tâche, de résoudre un problème, de réaliser un projet ou de prendre une décision.
Elle immerge l’apprenant dans les compétences clés visées.


L’Approche par Résolution de Problèmes:
Favorise la participation active de l’apprenant dans le processus d’apprentissage.
Les stagiaires travaillent à résoudre un problème pour lequel ils n’ont reçu aucune formation spécifique au préalable. Ainsi, ils apprennent à apprendre (chercher les sources d’information, mobiliser des personnes ressources…) et développent les compétences clés visées comme objectifs par le ou les formateurs qui ont choisi ou conçu le problème.

Modalités d'évaluation

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

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AIFOR - Institut de Formation

Boulevard Lefebvre 
62630 ETAPLES

Tél: 03 21 94 31 30
aifor@wanadoo.fr

Contacts:

Direction: M'Hammed Fariss
mfarissaifor@orange.fr

Pôle administratif: Valérie Boutroy
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Pôle pédagogique: Isabelle Greuet
igreuetaifor@orange.fr

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