Mathématiques

Objectif
opérationnel

Cette action vise à renforcer les compétences clés et les savoirs de base, pour faciliter leur utilisation en situation professionnelle.
L'action de formation visera le développement des compétences clés, en lien avec les fragilités repérées et le projet du participant.

Public cible

Tous les salariés qui souhaitent développer ses compétences, répondre à des nouvelles
exigences de poste et à l’évolution de l’entreprise, être autonome dans des situations
professionnelles et courantes, favoriser son évolution professionnelle, avoir une promotion,
une augmentation, changer de poste, acquérir de nouvelles responsabilités

Avantages pour l'entreprise

La maîtrise des compétences clés permet de répondre à des besoins spécifiques et à de nouvelles exigences (qualité, sécurité, informatique...) au sein de l’entreprise, de développer les compétences de ses salariés, de s’assurer de leur autonomie, de promouvoir l’image de l’entreprise et d’améliorer sa performance et sa relation client tout en sécurisant le parcours des salariés concernés.

Niveau

Aucun

Document remis aux stagiaires

Attestation de fin de formation

Nombre maximum de participant

À partir de 4

Sessions / Durée

En entrée/sorties permanentes 

Tarifs

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Programme

Réalisation

  1. Exécuter une tâche
    a. Compter, dénombrer
    b. Utiliser les unités de mesure
    c. Calculer une quantité
  2. Comprendre et justifier
    a. Utiliser des relations d'ordre (avant, après, plus petit, plus grand,…)
    b. Utiliser les 4 opérations
    c. Utiliser les pourcentages (dosages, soldes,…)

Interaction

  1. Communiquer
    a. Communiquer des quantités
    b. Expliciter un calcul
    c. Reformuler un calcul exposé par quelqu'un
  2. Participer à une réunion
    a. Formaliser des hypothèses quantitatives
    b. Négocier un montant, un horaire,…
    c. Établir une facture

Initiative

  1. Faire face à un aléa
    a. Expliciter des relations de causes
    b. Prendre en compte la fréquence d'événements
    c. Évaluer les coûts d'aléas observés
  2. Apprendre, tirer parti de l'expérience
    a. Enregistrer des données chiffrées
    b. Signaler des disproportions
    c. Evaluer des proportions
  3. Faire preuve d'autonomie
    a. Évaluer des marges de fonctionnement
    b. Expliciter des écarts à des objectifs
    c. Evaluer une demande exceptionnelle du client

Supports pédagogiques utilisés

Formation en situation didactisée:
Méthode pédagogique adaptée à l’approche par compétence : l’apprenant se voit confier une mission, ce qui le pousse à agir dans la complexité, à mobiliser des ressources afin de faire face à la situation et ainsi à mener à bien la mission.
Cette mission implique d’accomplir une tâche, de résoudre un problème, de réaliser un projet ou de prendre une décision.
Elle immerge l’apprenant dans les compétences clés visées.


L’Approche par Résolution de Problèmes:
Favorise la participation active de l’apprenant dans le processus d’apprentissage.
Les stagiaires travaillent à résoudre un problème pour lequel ils n’ont reçu aucune formation spécifique au préalable. Ainsi, ils apprennent à apprendre (chercher les sources d’information, mobiliser des personnes ressources…) et développent les compétences clés visées comme objectifs par le ou les formateurs qui ont choisi ou conçu le problème.

Modalités d'évaluation

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

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AIFOR - Institut de Formation

Boulevard Lefebvre 
62630 ETAPLES

Tél: 03 21 94 31 30
aifor@wanadoo.fr

Contacts:

Direction: M'Hammed Fariss
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Pôle pédagogique: Isabelle Greuet
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