Langues étrangères

Objectif
opérationnel

Le programme « Langues Étrangères » vise à permettre à la population du Montreuillois d’acquérir une connaissance de la langue anglaise ou française et une aptitude à utiliser l’une d’elles plus particulièrement :

  • Pour faire face aux situations de la vie quotidienne dans l’un des pays frontaliers,
  • Pour communiquer avec les habitants de ces pays séjournant dans la région,
  • Pour échanger des informations avec les personnes parlant une autre langue,
  • Pour acquérir les bases d’une compétence nouvelle, dans un objectif de poursuite en formation professionnelle ou d’insertion professionnelle.
Le programme propose des méthodes classiques d’apprentissage, mais aussi des méthodes innovantes permettant une appropriation plus aisée, plus ludique, avec des outils numériques appropriés.

Ce programme concerne les personnes dont le niveau dans la langue souhaitée est inférieur aux niveaux de compétences linguistiques couverts par le programme (cf. résultats attendus).

Public cible et Durée

  • La priorité est toutefois donnée aux personnes de niveau IV et infra IV
  • Ce programme concerne les personnes dont le niveau dans la langue souhaitée est inférieur aux niveaux de compétences linguistiques couverts par le programme
Le parcours s’adapté en fonction des acquis et des freins à lever. Néanmoins, chaque parcours prévoit :
  • une durée minimum de 90h et 350h maximum, pour l’acquisition totale des compétences liées aux modules A1-A2 et B1.
  • une amplitude maximale de réalisation de 6 mois.

Prérequis et Accueil

Le programme Langues Etrangères vise spécifiquement l’accès à:
  • la compétence clé: communication en langues étrangères.
L’organisation des contenus de formation s’appuie sur le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » et selon les prérequis des personnes, vise l’acquisition des niveaux A1, A2, B1 dudit cadre européen.

Document remis aux stagiaires

  • Contrat de formation
  • Livret de formation
  • Règlement intérieur
  • Attestation de formation
  • Certification

Nombre maximum de participant

80 / an

Sessions 2018/2019

Entrée/sorties permanentes à partir du 1er Septembre 2018

Programme et contexte

Langues Étrangères

  • La situation particulière du Montreuillois, au carrefour de l’Europe nécessite l’acquisition de compétences linguistiques, en particulier anglais, permettant d’appréhender au mieux les situations de communication orale courantes.
Ce programme s’inscrit ainsi dans l’objectif de favoriser les échanges transfrontaliers,
afin de développer la mobilité des habitants de la Région du Montreuillois avec les
pays frontaliers ainsi que l’accueil des habitants de ces pays.
  • Il s’intègre dans l’objectif de développement des compétences clés du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL): il doit permettre de développer l’aisance des publics dans l’usage d’une langue en situation pratique.
  • Le programme répond également aux besoins de personnes relevant de parcours de Français Langue Etrangère (FLE). Cette formation a pour objectif de proposer une réponse adaptée à des publics relevant du FLE, c'est-à-dire ayant été scolarisés dans leurs pays d’origines et dans leurs langues maternelles et apprenant le français en tant que langue étrangère.

Programme

Référentiel

Afin de définir un plan de travail individualisé et permettre au stagiaire de mesurer sa progression pédagogique, les prestations comporteront
  • un positionnement pédagogique, un suivi et un bilan individuel.
  • Une évaluation du bénéficiaire est réalisée au moyen d’un outil de positionnement clairement identifié afin de déterminer son niveau et son besoin en formation.
L’organisation pédagogique se décline selon 2 modalités :
  • en actions modulaires, comprises entre 6h et 35heures par semaine par stagiaire,
  • par une amplitude de réalisation maximale de 6 mois.

Méthodes pédagogiques

L’organisation pédagogique s’appuie sur des approches et des supports diversifiés pour répondre aux besoins différents des publics.
Elle permet des passerelles avec les autres programmes, mais également des articulations avec l’offre du Programme Régional de Formation, en particulier avec les programmes « se former pour un métier », « se spécialiser pour un métier » et « se former pour créer, reprendre, gérer une entreprise ».

A l’issue du parcours pédagogique, l’organisme Aifor :
  • présente chaque stagiaire à une épreuve finale de certification, diplôme Université de Cambridge, TOEIC, TOEIC Bridge, BULATS, TOEFL etc….
  • remet au stagiaire une attestation de compétences, qui s’appuie sur les compétences linguistiques A1, A2 et B1 visées dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Modalités d'évaluation

  • Une attestation des compétences linguistique acquises sera délivrée en fin de formation, mesurant les progrès réalisés par le stagiaire entre sa situation à l’entrée et le niveau de maîtrise des savoirs de base qu’il aura atteint en fin de parcours,
  • Diplôme Université de Cambridge,
  • TOEIC,
  • TOEIC Bridge, BULATS,
  • TOEFL

Modalités d'orientation

  • Les organismes et institutions habilité(e)s au titre du Conseil en Evolution Professionnelle, notamment Missions Locales, Pôle emploi et Cap Emploi ont pour mission d’assurer le meilleur conseil au public.
  • Des Etablissements éducatifs (EPIDE, Ecoles de la 2nde chance, Opérateurs Compétence clé) ont la connaissance des publics et sont légitimes pour proposer des poursuites en formation professionnelle.
  • Les agents Région, y compris à travers le dispositif PROCH ‘EMPLOI interviennent également dans les dynamiques d’accès à la formation.
  • Aifor en tant que mandataire retenu dans le cadre de la présente consultation, est également légitime pour favoriser l’accès des publics aux formations qu’il organise, afin de répondre aux orientations d’optimisation de l’action publique, et ce, dans le respect des dispositions relatives aux publics visés par la présente consultation.
Dès l’entrée en formation, un positionnement est réalisé et contractualisé par un contrat de formation, signé par le stagiaire et l’organisme Aifor, spécifiant les objectifs individuels ainsi que les phases à mettre en œuvre afin de les atteindre.

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AIFOR - Institut de Formation

Boulevard Lefebvre 
62630 ETAPLES

Tél: 03 21 94 31 30
aifor@wanadoo.fr

Contacts:

Direction: M'Hammed Fariss
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Pôle administratif: Valérie Boutroy
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