Langue maternelle

Objectif
opérationnel

Cette action vise à renforcer les compétences clés et les savoirs de base, pour faciliter leur utilisation en situation professionnelle.

L'action de formation visera le développement des compétences clés, en lien avec les fragilités repérées et le projet du participant.

Public cible

Tous les salariés qui souhaitent développer ses compétences, répondre à des nouvelles exigences de poste et à l’évolution de l’entreprise, être autonome dans des situations professionnelles et courantes, favoriser son évolution professionnelle, avoir une promotion, une augmentation, changer de poste, acquérir de nouvelles responsabilités

Avantages pour l'entreprise

La maîtrise des compétences clés permet de répondre à des besoins spécifiques et à de nouvelles exigences (qualité, sécurité, informatique...) au sein de l’entreprise, de développer les compétences de ses salariés, de s’assurer de leur autonomie, de promouvoir l’image de l’entreprise et d’améliorer sa performance et sa relation client tout en sécurisant le parcours des salariés concernés.

Niveau

Aucun

Document remis aux stagiaires

Attestation de fin de formation

Nombre maximum de participant

À partir de 4

Sessions / Durée

En entrée/sorties permanentes
Individualisation des parcours

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé

Programme

Oral

Réalisation : exécuter une tâche

  • Écouter, répéter des consignes
  • Répondre à une question fermée
  • Répondre à une question ouverte

Comprendre et justifier

  • Utiliser les mots du lexique professionnel
  • Nommer des causes et des effets
  • Raisonner par analogie

Interaction : communiquer

  • Écouter, transmettre une information
  • Vérifier que l'on a compris et que l'on est compris
  • Comparer son propre point de vue à celui d'un autre

Participer à une réunion

  • Affirmer une position à l'oral
  • Argumenter un point de vue
  • Démontrer en citant des règles ou des lois

Initiative : Faire face à un aléa

  • Prendre la parole pour signaler un problème
  • Recourir à des démarches empiriques
  • Proposer des solutions pour résoudre un aléa

Apprendre, tirer parti de l'expérience

  • Apprendre par cœur
  • Reformuler un énoncé, une formule,…
  • Synthétiser. Verbaliser son activité, ses acquis

Faire preuve d'autonomie

  • Oser parler avec assurance
  • Rechercher des moments d'échanges.
  • Faire des propositions d'amélioration ou d'optimisation
  • Écouter et relater les projets des clients

Ecrit

Réalisation : exécuter une tâche

  • Identifier des signes graphiques (signaux, schémas pictogrammes, logos,...).
  • Identifier la fonction d'un document (note, circulaire, consigne)
  • Utiliser des documents (mode d'emploi, bon de commande, planning, QCM...)

Comprendre et justifier

  • Déchiffrer une consigne et en tenir compte
  • Déchiffrer et écrire des textes simples
  • Reformuler ou commenter un texte simple

Interaction : communiquer

  • Utiliser des éléments de signalisation
  • Utiliser un cahier de liaison
  • Annoter un document technique

Participer à une réunion

  • Lire un ordre du jour
  • Prendre des notes pendant une réunion
  • Écrire un relevé de décisions

Initiative : faire face à un aléa

  • Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date, dysfonctionnement, …)
  • Écrire des recommandations sur un cahier de liaison
  • Rédiger un rapport simple sur une décision prise

Apprendre, tirer parti de l'expérience

  • Recopier de l'information, accumuler des données
  • Classer des documents
  • Identifier des données manquantes dans une documentation

Faire preuve d'autonomie

  • Renseigner des documents qualité
  • Alimenter une "boite à idées"
  • Proposer des documents nouveaux sur son activité

Supports pédagogiques utilisés

Formation en situation didactisée:
Méthode pédagogique adaptée à l’approche par compétence : l’apprenant se voit confier une mission, ce qui le pousse à agir dans la complexité, à mobiliser des ressources afin de faire face à la situation et ainsi à mener à bien la mission.
Cette mission implique d’accomplir une tâche, de résoudre un problème, de réaliser un projet ou de prendre une décision.
Elle immerge l’apprenant dans les compétences clés visées.


L’Approche par Résolution de Problèmes:
Favorise la participation active de l’apprenant dans le processus d’apprentissage.
Les stagiaires travaillent à résoudre un problème pour lequel ils n’ont reçu aucune formation spécifique au préalable. Ainsi, ils apprennent à apprendre (chercher les sources d’information, mobiliser des personnes ressources…) et développent les compétences clés visées comme objectifs par le ou les formateurs qui ont choisi ou conçu le problème.

Modalités d'évaluation

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

Vous êtes intéressé par la formation?

Nous contacter

AIFOR - Institut de Formation

Boulevard Lefebvre 
62630 ETAPLES

Tél: 03 21 94 31 30
aifor@wanadoo.fr

Contacts:

Direction: M'Hammed Fariss
mfarissaifor@orange.fr

Pôle administratif: Valérie Boutroy
vboutroyaifor@orange.fr

Pôle pédagogique: Isabelle Greuet
igreuetaifor@orange.fr

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX