Langue étrangère

Objectif
opérationnel

Cette action vise à renforcer les compétences clés et les savoirs de base, pour faciliter leur utilisation en situation professionnelle.
L'action de formation visera le développement des compétences clés, en lien avec les fragilités repérées et le projet du participant.

Public cible

Tous les salariés qui souhaitent développer ses compétences, répondre à des nouvelles
exigences de poste et à l’évolution de l’entreprise, être autonome dans des situations
professionnelles et courantes, favoriser son évolution professionnelle, avoir une promotion,
une augmentation, changer de poste, acquérir de nouvelles responsabilités

Avantages pour l'entreprise

La maîtrise des compétences clés permet de répondre à des besoins spécifiques et à de nouvelles exigences (qualité, sécurité, informatique...) au sein de l’entreprise, de développer les compétences de ses salariés, de s’assurer de leur autonomie, de promouvoir l’image de l’entreprise et d’améliorer sa performance et sa relation client tout en sécurisant le parcours des salariés concernés.

Niveau

Aucun

Document remis aux stagiaires

Attestation de fin de formation

Nombre maximum de participant

À partir de 4

Sessions / Durée

En entrée/sorties permanentes 
Individualisation des parcours

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé

Programme

Utiliser et produire des écrits en langue étrangère :
Chercher, identifier, recueillir et traiter l’information écrite.
Utiliser des aides, formuler et exprimer ses arguments par écrit, pour convaincre en fonction du contexte.

  • Repérer des éléments isolés liés à l’environnement immédiat. Renseigner des éléments d’information dans des écrits formatés très simples.
  • Repérer des éléments courants liés à l’environnement familier et identifier globalement la fonction de certains écrits familiers. Produire des écrits simples et stéréotypés.
  • Reconnaître les principaux types d’écrits formatés, en extraire les informations saillantes. Renseigner des informations prévisibles.
  • Identifier les informations les plus pertinentes issues d’écrits récurrents. Produire des écrits simples et courts pour des destinataires familiers du langage utilisé

Communiquer à l’oral en langue étrangère :
Chercher, identifier, recueillir et traiter l’information orale.
Utiliser des aides, formuler et exprimer ses arguments par oral pour convaincre en fonction du contexte.

  • Produire des énoncés simples, courts et stéréotypés. Répondre brièvement à des sollicitations simples sur des sujets de proximité immédiate. Etablir un contact social élémentaire en utilisant des formes de politesse élémentaires.
  • Repérer dans l’échange des éléments courants liés à l’environnement familier.
    Transmettre des informations simples et brèves.
  • Interagir avec son environnement proche et sur des activités récurrentes.
  • Interagir avec des interlocuteurs connus ou inconnus, mais coopératifs, dans un cadre structuré.

Supports pédagogiques utilisés

Formation en situation didactisée:
Méthode pédagogique adaptée à l’approche par compétence : l’apprenant se voit confier une mission, ce qui le pousse à agir dans la complexité, à mobiliser des ressources afin de faire face à la situation et ainsi à mener à bien la mission.
Cette mission implique d’accomplir une tâche, de résoudre un problème, de réaliser un projet ou de prendre une décision.
Elle immerge l’apprenant dans les compétences clés visées.


L’Approche par Résolution de Problèmes:
Favorise la participation active de l’apprenant dans le processus d’apprentissage.
Les stagiaires travaillent à résoudre un problème pour lequel ils n’ont reçu aucune formation spécifique au préalable. Ainsi, ils apprennent à apprendre (chercher les sources d’information, mobiliser des personnes ressources…) et développent les compétences clés visées comme objectifs par le ou les formateurs qui ont choisi ou conçu le problème.

Modalités d'évaluation

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

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AIFOR - Institut de Formation

Boulevard Lefebvre 
62630 ETAPLES

Tél: 03 21 94 31 30
aifor@wanadoo.fr

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Pôle administratif: Valérie Boutroy
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Pôle pédagogique: Isabelle Greuet
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