Esprit d'initiative et d'entreprise

Objectif
opérationnel

Cette action vise à renforcer les compétences clés et les savoirs de base, pour faciliter leur utilisation en situation professionnelle.
L'action de formation visera le développement des compétences clés, en lien avec les fragilités repérées et le projet du participant.

Public cible

Tous les salariés qui souhaitent développer ses compétences, répondre à des nouvelles
exigences de poste et à l’évolution de l’entreprise, être autonome dans des situations
professionnelles et courantes, favoriser son évolution professionnelle, avoir une promotion,
une augmentation, changer de poste, acquérir de nouvelles responsabilités

Avantages pour l'entreprise

La maîtrise des compétences clés permet de répondre à des besoins spécifiques et à de nouvelles exigences (qualité, sécurité, informatique...) au sein de l’entreprise, de développer les compétences de ses salariés, de s’assurer de leur autonomie, de promouvoir l’image de l’entreprise et d’améliorer sa performance et sa relation client tout en sécurisant le parcours des salariés concernés.

Niveau

Aucun

Document remis aux stagiaires

Attestation de fin de formation

Nombre maximum de participant

À partir de 4

Sessions / Durée

En entrée/sorties permanentes 
Individualisation des parcours

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé

Programme

1. Prendre des initiatives :

  • Déclencher une action sans qu’elle soit prescrite, afin d’affronter ou de provoquer un événement dans le but d’améliorer une situation
    a. Déclencher une action dans un cadre structuré et sécurisant pour améliorer une situation courante.
    b. Déclencher une action dans un cadre structuré après en avoir évalué les impacts afin d’améliorer une situation.
    c. Déclencher une action dans un cadre élargi après en avoir mesuré les risques afin d’améliorer une situation ou d’en créer une nouvelle.
    d. Déclencher une action dans un contexte non familier comportant de nombreuses informations après en avoir évalué les risques et enjeux afin d’améliorer une situation ou d’en créer une nouvelle.

2. Innover :

  • Traiter une situation de manière originale par rapport à la manière dont elle est habituellement traitée.
    a. Apporter une contribution originale afin de modifier les actions et/ou les manières de faire habituellement employées pour traiter une situation connue dans un contexte sécurisant, en prenant fortement appui sur l’existant.
    b. Apporter une contribution originale afin de modifier les actions et/ou les manières de faire habituellement employées pour gérer une situation connue, en prenant appui sur l’existant.
    c. Apporter une contribution originale afin de modifier les actions et/ou les manières de faire habituellement employées pour gérer une situation connue, en sortant du cadre imposé.
    d. Proposer une action et/ou des méthodes inédites combinant de façon nouvelle des éléments qui s’inscrivent dans des champs différents.

3. Construire et mettre en œuvre une action ou un projet :

  • Prévoir et mettre en œuvre les étapes de réalisation et d’évaluation d’une action ou d’un projet.
    a. Définir et prévoir la réalisation des étapes d’une action dans un cadre défini et restreint afin de traiter une situation.
    b. Programmer et mettre en œuvre les étapes de son action dans un cadre de proximité. Traiter les quelques aléas survenant en cours de déroulement.
    c. Programmer et mettre en œuvre les étapes d’une action ou d’un projet dans un cadre spatio-temporel élargi. Traiter les aléas en prenant les décisions de régulation qui s’imposent en cours de déroulement.
    d. Programmer et mettre en œuvre l’ensemble des étapes d’un projet dans un cadre spatio-temporel élargi. Prendre des décisions stratégiques tout au long des événements apparaissant en cours de déroulement.

Supports pédagogiques utilisés

Formation en situation didactisée:
Méthode pédagogique adaptée à l’approche par compétence : l’apprenant se voit confier une mission, ce qui le pousse à agir dans la complexité, à mobiliser des ressources afin de faire face à la situation et ainsi à mener à bien la mission.
Cette mission implique d’accomplir une tâche, de résoudre un problème, de réaliser un projet ou de prendre une décision.
Elle immerge l’apprenant dans les compétences clés visées.


L’Approche par Résolution de Problèmes:
Favorise la participation active de l’apprenant dans le processus d’apprentissage.
Les stagiaires travaillent à résoudre un problème pour lequel ils n’ont reçu aucune formation spécifique au préalable. Ainsi, ils apprennent à apprendre (chercher les sources d’information, mobiliser des personnes ressources…) et développent les compétences clés visées comme objectifs par le ou les formateurs qui ont choisi ou conçu le problème.

Modalités d'évaluation

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

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AIFOR - Institut de Formation

Boulevard Lefebvre 
62630 ETAPLES

Tél: 03 21 94 31 30
aifor@wanadoo.fr

Contacts:

Direction: M'Hammed Fariss
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Pôle administratif: Valérie Boutroy
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Pôle pédagogique: Isabelle Greuet
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