E-Learning

Définie à l’origine par la circulaire DGEFP n°2001-22 du 20 juillet 2001, la FOAD connait depuis la loi du 5 mars 2014 de nouvelles conditions d’encadrement.

La Formation à Distance, l'enseignement à distance qui comprennent la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) désignent l'ensemble des dispositifs de formation à distance que cela soit les cours par correspondances, les MOOC ou les formations en ligne s'applique tant à la formation continue qu'à la formation initiale, tant de manière individuelle que collective. Ces formations utilisent de plus en plus les outils numériques et les moyens de l'Internet. 

Si la formation à distance peut réponds à des situations d'éloignement avec la formation souhaitée, elle peut également être mise en avant pour les situations de Handicap.

La formation ne nécessitant pas de travaux pratiques, de non disponibilité horaire pour la personne souhaitant suivre une formation, de contraintes financières, etc.

Elle peut concerner les stagiaires d’Aifor, des personnes en période d'inactivité que des personnes en période d'activité.

Les formations à distance peuvent se caractériser par leur flexibilité qui permet de les désigner comme "ouvertes", dans le sens où elles ne requièrent aucun pré-requis autre que technique 1.

L'apprenant peut alors gérer, de manière autonome, le temps consacré à son apprentissage et peut choisir d'entrer ou de sortir librement d'un dispositif. En outre, une formation est "ouverte" dans la mesure où elle est facilement accessible matériellement.

Enfin, la formation "ouverte", "flexible", se veut accessible au plus grand nombre, et à toute personne souhaitant suivre une formation, contrairement à des enseignements inscrits dans un cursus académique normatif. 

La formation à distance englobe des formations parfois très différentes. On distingue généralement 3 modalités de formations, Le point commun des différentes réflexions sur ces modalités de la formation à distance est qu'elles portent le curseur de l'analyse sur un axe présentiel - Distanciel

Formation en présentiel réduit

 

La formation à distance en présentiel réduit se fait avec la majeure partie des apprentissages effectués à distance. On remarque une grande souplesse dans la gestion des temps d'apprentissage : l'apprenant choisit les moments qu'il consacre à la formation. Il s'agit d'une formule appropriée pour les salariés en reprise d'études, par exemple : les locaux du centre de formation ne sont utilisés qu'occasionnellement, et le reste de la formation se fait par Internet, ce qui demande une grande aisance avec ces outils ainsi qu'une grande autonomie dans le travail. « [Avec le présentiel réduit], il est moins question d'envisager une simple transmission d'informations mais plutôt de créer des conditions pédagogiques et organisationnelles favorables à l'apprenant.

  • Le Tutorat peut prendre des formes synchrones (téléphone, visioconférence, classe virtuelle, chat) ou asynchrone (mail, forum de discussion, bureau virtuel).
  • Organiser une communauté d'apprenants peut également limiter les risques de décrochage.
  • Enfin, quelques rencontres en présentiel pourront avoir plusieurs avantages : dynamiser la communauté, insister sur des points essentiels ou difficiles du cours, vérifier les apprentissages en mettant en place des mises en situations concrètes, des travaux dirigés, etc.

Formation en présentiel améliorée

 

L’apprentissage est divisé de façon relativement égale sur le double canal présentiel/distance.

On retrouve ici des points communs à la modalité « présentiel réduit » : mise en place d'un ENT avec un éventuel tutorat, utilisation des outils de e-learning (forum, mail, chat, podcast, etc.) et usage impératif d'internet.

La création et l'animation d'une communauté d'apprenants est un facteur de réussite indéniable. Les parties de cours diffusées par internet prennent une forme plus évoluée qu'un manuel classique : vidéo, quiz, exercices, cas pratiques ou tout autre élément téléchargeable.

Les locaux seront toutefois utilisés de manière plus intense lors de rassemblements. Dans ces parties présentielles de la formation, des supports

Tout en laissant une certaine autonomie dans la gestion du temps de travail à l’apprenant.

Le présentiel amélioré permet d'endiguer, dans une certaine mesure, les risques d'abandon. Les temps de présentiel permettent de baliser les apprentissages (le cursus est organisé en séquences) et offre une possibilité de soutien direct, individuel et régulier des parcours. Cependant, pour les apprenants salariés, la présence régulière dans les locaux de formation peut présenter des difficultés : un aménagement du temps de travail professionnel avantage.

Formation en présentiel enrichie

 

Les temps de formation en présentiel concentrent le cœur des apprentissages, on reste donc dans des pratiques pédagogiques plus classiques : unité de temps et de lieu pendant la formation entre formateurs et apprenants (les locaux de formation sont donc utilisés de manière assez soutenue). Les outils de e- learning sont utilisés, en général pour approfondir ou illustrer les thématiques proposées.

Formateurs et apprenants subissent moins de perturbations en présentiel enrichi qu'en présentiel réduit ou amélioré : les pratiques du présentiel enrichi sont plus traditionnelles. La mise en place d'un ENT est possible mais les temps de présentiel laissent en général la possibilité aux apprenants de s'échanger mail, téléphone voire de constituer des groupes par affinité et de travailler sur des outils qu'ils utilisaient avant l'entrée en formation (mail perso, réseau sociaux, etc.).

Cependant, la mise à disposition de cours sous forme de diaporama par exemple sur l’espace numérique du travail semble aujourd’hui incontournable. Une grande partie des formations sont aujourd’hui construites sur ce modèle. Les risques liés au présentiel réduits sont ici relativement maîtrisés par un suivi régulier.

Pour cela, le programme de formation à Aifor précise les items listés ci-dessous:
  • les compétences et les qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire
  • les modalités techniques d’accompagnement ou d’assistance (périodes et lieux de regroupement ou moyens permettant de contacter les personnes en charge de l’assistance, forum de discussion, messagerie instantanée, Visio conférence, ..)
  • les délais d’intervention du personnel pédagogique (formation asynchrone,...)
  • la description des justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés
  • les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance
  • les évaluations spécifiques prévues en cours et/ou en fin de formation
  • Un état nominatif imprimé et produit par Aifor signé par le stagiaire et le formateur précisant la date de l’action, les heures correspondantes, la dénomination du ou des modules suivis.

 

Avantages
  • Approche pragmatique des sujets de formation ;
  • Échanges d’expérience ;
  • Configuration du programme à la carte ;
  • Aucune perturbation liée à l’absence du personnel
Limites
  • Manque de contact humain ;
  • Nécessité d'une bonne motivation, d'une discipline de travail soutenue.
0
Stagiaires
formés
0
heures
dispensées
0
salariés accueillis
en formation
0
certifications

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