Dynamique vers l'Emploi

Les partenaires sociaux ont décidé de créer une première certification interprofessionnelle nationale reconnue dans tous les secteurs pour permettre aux personnes les moins qualifiées de faire reconnaitre leur valeur, d’affirmer leur employabilité, de développer leur capacité à évoluer et d’accéder à une formation qualifiante.
La certification appelée «CLéA - socle de connaissances et compétences professionnelles » s’articule autour d’un référentiel qui compte 7 domaines, 28 sous-domaines définis dans le décret du 13 février 2015.

Objectif
opérationnel

Cette action vise à renforcer les compétences clés et les savoirs de base, pour faciliter leur utilisation en situation professionnelle.
L'action de formation visera le développement des compétences clés, en lien avec les fragilités repérées et le projet du participant.

Public cible

Le public concerné est constitué de demandeurs d’emploi jeunes et adultes, « prioritairement dépourvus de diplôme et rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'insertion, afin de leur permettre de bénéficier, à titre gratuit, d'un parcours individualisé comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social et professionnel ».
  • Les demandeurs d’emploi jeunes (majeurs – sauf si cofinancement IEJ) et adultes, inscrits ou non à Pôle Emploi
  • Les salariés en contrat aidé, notamment : CUI CAE CDDI et les personnes bénéficiaires des emplois d’avenir- du secteur marchand
  • Les salariés à temps partiels (durée inférieure à 24 heures par semaine).
  • Les personnes en Congé de Libre Choix d’Activité à temps plein et privées d’emploi
  • Les agents du Conseil Régional des Hauts-de-France

Prérequis et Accueil

Dans le prolongement des recommandations européennes du 18 décembre 2006 visant à développer les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, Le programme « Dynamique Vers l’Emploi » est un enjeu majeur en terme de sécurisation des parcours professionnels, d’insertion ou de maintien dans l’emploi et d’accès à une formation qualifiante.
  • Aucun prérequis n’est exigé.
  • Dès l’entrée en formation, un positionnement est réalisé et contractualisé par un document, signé par le stagiaire et l’organisme, spécifiant les objectifs individuels ainsi que les phases à mettre en œuvre afin de les atteindre.

Document remis aux stagiaires

  • Contrat de formation
  • Livret de formation
  • Règlement intérieur
  • Attestation de formation
  • Certification

Nombre maximum de participant

90 / an

Sessions 2018/2019

Entrée/sorties permanentes à partir du 1er Septembre 2018

Objectifs opérationnels

Un des objectifs opérationnels est de :
  • Généraliser l’accès à CLéA et considérer CLéA comme « la formation socle et la première certification accessible pour les habitants du Montreuillois,
  • Accompagner des jeunes et des adultes en incluant l’orientation dans la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie et dans l’esprit du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et dans le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles.
  • Acquérir un capital de compétences requises pour s’orienter tout au long de la vie, et permettre à chacun, tout au long de son parcours de faire ses propres choix de vie personnelle et professionnelle;
  • Rendre chacun acteur de son parcours, de son orientation ou de son évolution professionnelle et apporter une meilleure réponse aux besoins des entreprises régionales.
Le programme « Dynamique vers l’emploi » comprend ainsi 3 objectifs pédagogiques, mobilisables et cumulables suivant les besoins identifiés des personnes:
  • l’acquisition de CLéA : évaluation initiale, parcours de formation (7 domaines) et évaluation finale
  • l’acquisition de la compétence à s’orienter
  • l’acquisition des Soft Skills.
Le programme « Dynamique vers l’emploi » vise prioritairement l’accès aux 3
compétences clés suivantes:
L’acquisition du Certificat CléA, socle de connaissances et compétences professionnelles, comportant les 7 domaines suivants:
  • Communiquer en français
  • Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
  • Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Maîtriser les gestes et postures et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Ainsi que les phases d’évaluation initiale et finale.

  • Orientation/Projet: ce module devra permettre aux stagiaires de travailler plus particulièrement sur l’élaboration, la validation d’un projet professionnel réaliste, mais aussi sur la capacité à s’orienter tout au long de la vie, avec une réelle perspective d’acquisition ou de renforcement de leur autonomie.
NB : ce module devra être complémentaire au domaine 6 du CLéA.

  • Soft Skills: module permettant de diagnostiquer et de mettre en avant les compétences que chaque personne met en œuvre en dehors des compétences techniques (Hard Skills) propres à son métier. Elles sont souvent appelées compétences sociales, ou Savoir-Etre. Il s’agira d’identifier, développer et mobiliser ses compétences naturelles autour de ses défis professionnels.

Programme

Référentiel  « Dynamique Vers l’Emploi »

Méthodes pédagogiques

  • Une pédagogie individualisée prenant notamment en compte les rythmes d’apprentissage, les prérequis des personnes en proposant des modalités pédagogiques collectives et/ou individuelles notamment dans le cadre de l’auto-formation accompagnée et de l’évaluation initiale CLéA.
  • Les méthodes et ressources pédagogiques s’appuient sur des contenus diversifiés.
  • Une variété de situations d’apprentissage intégrant des supports interactifs et des pratiques de formations ouvertes et/ou à distance.

Modalités d'évaluation

  • Une attestation des compétences acquises sera délivrée en fin de formation, mesurant les progrès réalisés par le stagiaire entre sa situation à l’entrée et le niveau de maîtrise des savoirs de base qu’il aura atteint en fin de parcours,
  • L’attestation mentionne obligatoirement les degrés du référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) atteint par le bénéficiaire ;
  • Le document est remis au bénéficiaire et au conseiller référent du réseau d’accueil au plus tard le jour de sortie de la formation.
  • 60% des stagiaires devront avoir franchi une étape du référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) à l’issue de la formation.
  • Les parcours ne permettront pas de valider le socle de connaissances et de compétences professionnelles CLéA.

Modalités d'orientation

  • Les organismes et institutions habilité(e)s au titre du Conseil en Evolution Professionnelle, notamment Missions Locales, Pôle emploi et Cap Emploi ont pour mission d’assurer le meilleur conseil au public.
  • Des Etablissements éducatifs (EPIDE, Ecoles de la 2nde chance, Opérateurs Compétence clé) ont la connaissance des publics et sont légitimes pour proposer des poursuites en formation professionnelle.
  • Les agents Région, y compris à travers le dispositif PROCH ‘EMPLOI interviennent également dans les dynamiques d’accès à la formation.
  • Aifor en tant que mandataire retenu dans le cadre de la présente consultation, est également légitime pour favoriser l’accès des publics aux formations qu’il organise, afin de répondre aux orientations d’optimisation de l’action publique, et ce, dans le respect des dispositions relatives aux publics visés par la présente consultation.
Dès l’entrée en formation, un positionnement est réalisé et contractualisé par un contrat de formation, signé par le stagiaire et Aifor, spécifiant les objectifs individuels ainsi que les phases à mettre en œuvre afin de les atteindre.

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