Compétences sociales et civiques

Objectif
opérationnel

Cette action vise à renforcer les compétences clés et les savoirs de base, pour faciliter leur utilisation en situation professionnelle.
L'action de formation visera le développement des compétences clés, en lien avec les fragilités repérées et le projet du participant.

Public cible

Tous les salariés qui souhaitent développer ses compétences, répondre à des nouvelles
exigences de poste et à l’évolution de l’entreprise, être autonome dans des situations
professionnelles et courantes, favoriser son évolution professionnelle, avoir une promotion,
une augmentation, changer de poste, acquérir de nouvelles responsabilités

Avantages pour l'entreprise

La maîtrise des compétences clés permet de répondre à des besoins spécifiques et à de nouvelles exigences (qualité, sécurité, informatique...) au sein de l’entreprise, de développer les compétences de ses salariés, de s’assurer de leur autonomie, de promouvoir l’image de l’entreprise et d’améliorer sa performance et sa relation client tout en sécurisant le parcours des salariés concernés.

Niveau

Aucun

Document remis aux stagiaires

Attestation de fin de formation

Nombre maximum de participant

À partir de 4

Sessions / Durée

En entrée/sorties permanentes 
Individualisation des parcours

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé

Programme

Réalisation

  1. Exécuter une tâche
    a. Faire preuve d'exactitude
    b. Contrôler les résultats de son action
    c. S'organiser dans la vie quotidienne et/ou professionnelle
  2. Comprendre et justifier
    a. Prendre en compte des exigences de qualité
    b. Mettre en avant une règle pour justifier son action
    c. Analyser son vécu, nommer ses capacités

Interaction

  1. Communiquer
    a. Accepter de clarifier son propos, de reformuler
    b. Solliciter l'attention des autres
    c. Travailler en équipe.
    d. Agir dans une relation de service
  2. Participer à une réunion
    a. Accepter d'être acteur d'une démarche participative
    b. Distinguer les enjeux d'une décision collective
    c. S'engager dans la mise en œuvre d'une décision collective

Initiative

  1. Faire face à un aléa
    a. Rendre compte d'un incident
    b. Saisir des opportunités
    c. Prendre des responsabilités
  2. Apprendre, tirer parti de l'expérience
    a. Retenir des expériences
    b. S'informer sur les nouveautés
    c. Manifester de la curiosité
  3. Faire preuve d'autonomie
    a. Effectuer des démarches seul(e)
    b. Envisager l'avenir
    c. Expliciter des ambitions

Supports pédagogiques utilisés

Formation en situation didactisée:
Méthode pédagogique adaptée à l’approche par compétence : l’apprenant se voit confier une mission, ce qui le pousse à agir dans la complexité, à mobiliser des ressources afin de faire face à la situation et ainsi à mener à bien la mission.
Cette mission implique d’accomplir une tâche, de résoudre un problème, de réaliser un projet ou de prendre une décision.
Elle immerge l’apprenant dans les compétences clés visées.


L’Approche par Résolution de Problèmes:
Favorise la participation active de l’apprenant dans le processus d’apprentissage.
Les stagiaires travaillent à résoudre un problème pour lequel ils n’ont reçu aucune formation spécifique au préalable. Ainsi, ils apprennent à apprendre (chercher les sources d’information, mobiliser des personnes ressources…) et développent les compétences clés visées comme objectifs par le ou les formateurs qui ont choisi ou conçu le problème.

Modalités d'évaluation

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

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AIFOR - Institut de Formation

Boulevard Lefebvre 
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Tél: 03 21 94 31 30
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