Apprendre à apprendre

Objectif
opérationnel

Cette action vise à renforcer les compétences clés et les savoirs de base, pour faciliter leur utilisation en situation professionnelle.
L'action de formation visera le développement des compétences clés, en lien avec les fragilités repérées et le projet du participant.

Public cible

Tous les salariés qui souhaitent développer ses compétences, répondre à des nouvelles
exigences de poste et à l’évolution de l’entreprise, être autonome dans des situations
professionnelles et courantes, favoriser son évolution professionnelle, avoir une promotion,
une augmentation, changer de poste, acquérir de nouvelles responsabilités

Avantages pour l'entreprise

La maîtrise des compétences clés permet de répondre à des besoins spécifiques et à de nouvelles exigences (qualité, sécurité, informatique...) au sein de l’entreprise, de développer les compétences de ses salariés, de s’assurer de leur autonomie, de promouvoir l’image de l’entreprise et d’améliorer sa performance et sa relation client tout en sécurisant le parcours des salariés concernés.

Niveau

Aucun

Document remis aux stagiaires

Attestation de fin de formation

Nombre maximum de participant

À partir de 4

Sessions / Durée

En entrée/sorties permanentes 
Individualisation des parcours

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé

Programme

1. Développer ses stratégies d’action :

  • Se situer par rapport à un ensemble de repères pertinents dans la situation afin d’aider au choix et/ou à l’optimisation de ses stratégies d’action.
  • Analyser les expériences vécues et identifier ses ressources pour s’adapter aux
    situations rencontrées.
    a. Identifier ses ressources internes pour agir dans son environnement immédiat.
    b. Analyser ses ressources internes pour adapter son action dans un environnement familier.
    c. Rapprocher ses ressources internes des caractéristiques de l’environnement afin de fonder des choix d’action.
    d. Tirer parti de ses ressources internes et des caractéristiques de l’environnement pour définir ses stratégies d’action.

2. Rechercher, traiter et exploiter des informations :

  • Identifier et choisir les types d’information adaptés pour répondre à une question ou à une problématique et en extraire après analyse les informations pertinentes.
    a. Extraire et organiser des informations d’un nombre limité de ressources documentaires fournies et suivant une procédure de recherche. ?
    b. Adapter la procédure aux objectifs d’une recherche simple d’informations.
    c. Choisir la procédure de recherche et évaluer la fiabilité de l’information recueillie pour agir en situation dans un contexte connu.
    d. Elaborer la procédure adaptée et évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information recueillie dans un cadre non familier et ouvert.

3. S’organiser :

  • Gérer son temps, gérer son espace, agir avec méthode.
    a. Réaliser une tâche en gérant son temps, son espace et ses ressources pour atteindre un objectif prescrit dans un cadre structuré et sécurisant.
    b. Réaliser une activité simple en gérant son temps, son espace et ses ressources pour atteindre un objectif prescrit dans un cadre structuré sous supervision.
    c. Réaliser en autonomie une activité complexe en gérant son temps, son espace et ses ressources pour atteindre un objectif prescrit dans un cadre sous supervision.

Gérer en autonomie une action ou un projet en gérant son temps, son espace et ses ressources pour atteindre un objectif précis.

Supports pédagogiques utilisés

Formation en situation didactisée:
Méthode pédagogique adaptée à l’approche par compétence : l’apprenant se voit confier une mission, ce qui le pousse à agir dans la complexité, à mobiliser des ressources afin de faire face à la situation et ainsi à mener à bien la mission.
Cette mission implique d’accomplir une tâche, de résoudre un problème, de réaliser un projet ou de prendre une décision.
Elle immerge l’apprenant dans les compétences clés visées.


L’Approche par Résolution de Problèmes:
Favorise la participation active de l’apprenant dans le processus d’apprentissage.
Les stagiaires travaillent à résoudre un problème pour lequel ils n’ont reçu aucune formation spécifique au préalable. Ainsi, ils apprennent à apprendre (chercher les sources d’information, mobiliser des personnes ressources…) et développent les compétences clés visées comme objectifs par le ou les formateurs qui ont choisi ou conçu le problème.

Modalités d'évaluation

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

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AIFOR - Institut de Formation

Boulevard Lefebvre 
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Tél: 03 21 94 31 30
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Pôle pédagogique: Isabelle Greuet
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