Prérequis
Le public concerné est constitué de demandeurs d’emploi jeunes et adultes, « prioritairement dépourvus de diplôme et rencontrant des difficultés d’apprentissage ou d’insertion, afin de leur permettre de bénéficier, à titre gratuit, d’un parcours individualisé comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social et professionnel ».
- Les demandeurs d’emploi jeunes (majeurs – sauf si cofinancement IEJ) et adultes, inscrits ou non à Pôle Emploi
- Les salariés en contrat aidé, notamment : CUI CAE CDDI et les personnes bénéficiaires des emplois d’avenir- du secteur marchand
- Les salariés à temps partiels (durée inférieure à 24 heures par semaine).
- Les personnes en Congé de Libre Choix d’Activité à temps plein et privées d’emploi
- Les agents du Conseil Régional des Hauts-de-France
Prérequis : Ce programme concerne les personnes dont le niveau dans la langue souhaitée est inférieur aux niveaux de compétences linguistiques couverts par le programme.
La priorité est toutefois donnée aux personnes de niveau IV et infra.
Objectifs de formations
Le programme « Langues Étrangères » vise à permettre d’acquérir une connaissance de la langue anglaise et une aptitude à l’utiliser plus particulièrement :
- Pour faire face aux situations de la vie quotidienne dans l’un des pays frontaliers,
- Pour communiquer avec les habitants de ces pays séjournant dans la région,
- Pour échanger des informations avec les personnes parlant une autre langue,
Pour acquérir les bases d’une compétence nouvelle, dans un objectif de poursuite en formation professionnelle ou d’insertion professionnelle.
Modalités d'accès à la formation
L’accès à la formation pour les publics peut prendre plusieurs voies :
- Les organismes et institutions habilité(e)s au titre du Conseil en Evolution Professionnelle, notamment Missions Locales, Pôle emploi et Cap Emploi ont pour mission d’assurer le meilleur conseil au public.
- Des Etablissements éducatifs (EPIDE, Ecoles de la 2nde chance, Opérateurs Compétence clé) ont la connaissance des publics et sont légitimes pour proposer des poursuites en formation professionnelle.
- Les agents Région, y compris à travers le dispositif PROCH ‘EMPLOI interviennent également dans les dynamiques d’accès à la formation.
- Les mandataires retenus dans le cadre de la présente consultation, sont également légitimes pour favoriser l’accès des publics aux formations qu’ils organisent, afin de répondre aux orientations d’optimisation de l’action publique, et ce, dans le respect des dispositions relatives aux publics visés par la présente consultation.
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Modalité de sessions : en entrées/sorties permanentes du 1er janvier au 31 décembre
L’intégration des stagiaires intervient dans un délai maximum de 8 semaines après un entretien de positionnement.
Accessibilité
Le centre dispose de tous les équipements nécessaire pour accueillir les personnes à mobilité réduite (Ascenseur, rampe d’accès)
Le référent Handicap du centre assure l’accueil des personnes nécessitant des aménagements de parcours
Programme de formation
Le programme Langues Etrangères vise spécifiquement l’accès à :
- la compétence clé : communication en langues étrangères.
L’organisation des contenus de formation s’appuie sur le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » et selon les prérequis des personnes, vise l’acquisition des niveaux A1, A2, B1 dudit cadre européen
Montée en compétence linguistique
Renforcer et acquérir des connaissances en Anglais
Découverte de la culture Anglaise
Pour mieux comprendre une langue, quoi de mieux que de comprendre sa culture
Communication
Mettre à profit ces compétences linguistiques afin de communiquer professionnellement en langue étrangère
Adaptabilité
Renforcement des besoins spécifique exprimés

Cette Formation vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir visiter le centre pour effacer vos derniers doutes, et si souhaitez être positionné sur la prochaine session, vous pouvez télécharger la fiche d’inscription ci-dessous.
Méthodes Pédagogiques
Moyens techniques et pédagogiques mis en œuvre :
L’équipe pédagogique du Centre AIFOR s’engage à mettre au service de votre projet les moyens humains et matériels dont elle dispose.
L’équipe pédagogique vous propose tout au long de votre formation un accompagnement et un suivi régulier de vos apprentissages. Cet accompagnement se traduit par :
- Des situations d’apprentissage diversifiées : ateliers thématiques, autoformation accompagnée, travail en groupe, …
- La mise en œuvre de méthodes pédagogiques et l’utilisation de ressources formatives adaptées à votre projet
L’organisation pédagogique se décline selon 2 modalités :
– en actions modulaires, comprises entre 6 et 35 heures/semaine/participant
– par une amplitude de réalisation maximale de 6 mois


Evaluations
Modalités de contrôles des connaissances :
Tout au long de votre parcours, un suivi de votre progression sera réalisé grâce à des bilans réguliers sous la forme d’entretien(s) et d’évaluations formatives. .
A l’issue de votre formation, un bilan global de votre formation vous sera proposé. Il comporte :
- Une évaluation de vos acquis de formation pour chacun des modules travaillés
- Une estimation de votre degré de satisfaction au regard de la politique qualité
- Des préconisations sur les suites à donner pour la réalisation de votre projet
Ce bilan est finalisé par un entretien avec le référent pédagogique qui vous remettra votre attestation de formation et votre attestation des compétences acquises.
A l’issue du parcours pédagogique, l’organisme Aifor présente, à la demande du participant, à une épreuve finale de certification : diplôme Université de Cambridge, TOEIC, TOEIC Bridge, BULATS, TOEFL etc….