
Qu'est-ce que le Certificat CLéA
L’acquisition du Certificat CléA comporte les 7 domaines suivants :
- Communiquer en français
- Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Maîtriser les gestes et postures et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Ainsi que les phases d’évaluation initiale et finale.
Prérequis
Le public concerné est constitué de demandeurs d’emploi jeunes et adultes, « prioritairement dépourvus de diplôme et rencontrant des difficultés d’apprentissage ou d’insertion, afin de leur permettre de bénéficier, à titre gratuit, d’un parcours individualisé comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social et professionnel ».
- Les demandeurs d’emploi jeunes (majeurs – sauf si cofinancement IEJ) et adultes, inscrits ou non à Pôle Emploi
- Les salariés en contrat aidé, notamment : CUI CAE CDDI et les personnes bénéficiaires des emplois d’avenir- du secteur marchand
- Les salariés à temps partiels (durée inférieure à 24 heures par semaine).
- Les personnes en Congé de Libre Choix d’Activité à temps plein et privées d’emploi
- Les agents du Conseil Régional des Hauts-de-France
Aucun prérequis
Objectifs de formations
Le programme « Dynamique vers l’emploi » comprend 3 objectifs pédagogiques, mobilisables et cumulables suivant les besoins identifiés des personnes :
- l’acquisition de CLéA : évaluation initiale, parcours de formation (7 domaines) et évaluation finale
- l’acquisition de la compétence à s’orienter
l’acquisition des Soft Skills
Modalités d'accès à la formation
L’accès à la formation pour les publics peut prendre plusieurs voies :
- Les organismes et institutions habilité(e)s au titre du Conseil en Evolution Professionnelle, notamment Missions Locales, Pôle emploi et Cap Emploi ont pour mission d’assurer le meilleur conseil au public.
- Des Etablissements éducatifs (EPIDE, Ecoles de la 2nde chance, Opérateurs Compétence clé) ont la connaissance des publics et sont légitimes pour proposer des poursuites en formation professionnelle.
- Les agents Région, y compris à travers le dispositif PROCH ‘EMPLOI interviennent également dans les dynamiques d’accès à la formation.
- Les mandataires retenus dans le cadre de la présente consultation, sont également légitimes pour favoriser l’accès des publics aux formations qu’ils organisent, afin de répondre aux orientations d’optimisation de l’action publique, et ce, dans le respect des dispositions relatives aux publics visés par la présente consultation.
- Les candidatures spontanées
Modalité de sessions : en entrées/sorties permanentes du 1er janvier au 31 décembre
L’intégration des stagiaires intervient dans un délai maximum de 8 semaines après un entretien de positionnement.
Accessibilité
Le centre dispose de tous les équipements nécessaire pour accueillir les personnes à mobilité réduite (Ascenseur, rampe d’accès)
Le référent Handicap du centre assure l’accueil des personnes nécessitant des aménagements de parcours
Modules de Formation
La formation suit un parcours articulé autour de 3 Objectifs pédagogiques
– L’Acquisition du CLéA
– L’acquisition des compétences d’orientation professionnelle
– L’Acquisition des Soft Skills
Certification CLéA
Découvrir et maitriser les connaissances de base de l’informatique et de la bureautique
Soft Skills
Que ce soit découvrir la réalité virtuelle ou l’impression 3D, le médiateur doit toujours chercher à apprendre et se tenir informer des dernières technologies
Orientation Projet
La polyvalence du médiateur comporte également des connaissances matérielles qui lui permette d’être pertinent sur des besoins de réparations
Immersion professionnelle
Le Médiateur est responsable de son espace, il doit donc développer des compétences de gestion et de comptabilité

Cette Formation vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir visiter le centre pour effacer vos derniers doutes, et si souhaitez être positionné sur la prochaine session, vous pouvez télécharger la fiche d’inscription ci-dessous.
Modalités pédagogiques
Moyens techniques et pédagogiques mis en œuvre :
L’équipe pédagogique du Centre AIFOR s’engage à mettre au service de votre projet les moyens humains et matériels dont elle dispose.
L’équipe pédagogique vous propose tout au long de votre formation un accompagnement et un suivi régulier de vos apprentissages. Cet accompagnement se traduit par :
- Des situations d’apprentissage diversifiées : ateliers thématiques, autoformation accompagnée, travail en groupe, …
- La mise en œuvre de méthodes pédagogiques et l’utilisation de ressources formatives adaptées à votre projet
Une aide à l’acquisition d’une méthodologie pour apprendre à développer par vous-même vos connaissances et compétences


Modalités d’évaluation
Modalités de contrôles des connaissances :
Tout au long de votre parcours, un suivi de votre progression sera réalisé grâce à des bilans réguliers sous la forme d’entretien(s) et d’évaluations formatives. .
A l’issue de votre formation, un bilan global de votre formation vous sera proposé. Il comporte :
- Une évaluation de vos acquis de formation pour chacun des modules travaillés
- Une estimation de votre degré de satisfaction au regard de la politique qualité
- Des préconisations sur les suites à donner pour la réalisation de votre projet
Ce bilan est finalisé par un entretien avec le référent pédagogique qui vous remettra votre attestation de formation et votre attestation des compétences acquises.
Selon la loi Française « Avenir Professionnel » (Loi N°2018-771)
Les attendus de certifications sont organisés sous la forme de bloc de compétences.
Afin d’obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs de compétences.
La validation d’un bloc de compétence est assuré par la remise d’un certificat de compétence professionnel.
La validation d’un bloc de compétence peut être réalisée sur une session de formation plus courte et moins exigeante.
Les blocs de compétences de la formation CLéA sont :
- Communiquer en français
- Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Maîtriser les gestes et postures et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
La dynamique vers l’emploi vise à aider les personnes à s’orienter vers un métier qui leur convient, que ce soit en entrée en formation ou en prise de poste.