FORMATION Lire, ecrire, agir

Reprendre une dynamique d’apprentissage et avancer vers sa réussite

Contacter le centre

Téléphone : 03 21 94 31 30
Email: contact@aifor.fr
Boulevard Lefebvre 62630 Etaples

Certification

 

La formation n’est pas certifiante

Financement

 

Tarif de la Formation :

1 817,66 €

Financé par le Conseil Régional Hauts-de-France

Chiffres clés

 

Le taux de satisfaction des stagiaires est de 70%

Le taux d’insertion est de 22.50%

 

Modalités de formations

 

100% Présentiel

Durée de formation

 

300h en Centre

Renouvelable une fois 

Qu'est-ce que la formation Lire, Ecrire, Agir

La formation Lire, Ecrire, Agir vise à renforcer et acquérir les savoirs de bases et recréer un lien social pour reprendre un rythme vers l’emploi.

La formation vise à travailler en groupe sur différents projets et augmenter en compétences grâce à une individualisation de la formation 

 

Prérequis

Le public concerné est constitué de demandeurs d’emploi jeunes et adultes,  « prioritairement dépourvus de diplôme et rencontrant des difficultés d’apprentissage ou d’insertion, afin de leur permettre de bénéficier, à titre gratuit, d’un parcours individualisé comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social et professionnel ».

  • Les demandeurs d’emploi jeunes (majeurs – sauf si cofinancement IEJ) et adultes, inscrits ou non à Pôle Emploi
  • Les salariés en contrat aidé, notamment : CUI CAE CDDI et les personnes bénéficiaires des emplois d’avenir- du secteur marchand
  • Les salariés à temps partiels (durée inférieure à 24 heures par semaine).
  • Les personnes en Congé de Libre Choix d’Activité à temps plein et privées d’emploi
  • Les agents du Conseil Régional des Hauts-de-France

Public prioritaire : Public en situation d’illettrisme et souhaitant concrétiser un projet d’insertion dans l’emploi et/ou personnel

Aucun prérequis

 

Objectifs de formations

Le programme « Se former pour lire, écrire, agir » vise à permettre  :

  • De bénéficier de solutions adaptées et individualisées par rapport aux savoirs fondamentaux :
  • D’acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base autour notamment du « savoir lire, écrire et compter »
  • De lever les freins à une insertion professionnelle,

D’acquérir les bases en matière de savoir-être afin d’intégrer un collectif de formation et de travail.

Modalités d'accès à la formation

L’accès à la formation pour les publics peut prendre plusieurs voies :

  • Les organismes et institutions habilité(e)s au titre du Conseil en Evolution Professionnelle, notamment Missions Locales, Pôle emploi et Cap Emploi ont pour mission d’assurer le meilleur conseil au public.
  • Des Etablissements éducatifs (EPIDE, Ecoles de la 2nde chance, Opérateurs Compétence clé) ont la connaissance des publics et sont légitimes pour proposer des poursuites en formation professionnelle.
  • Les agents Région, y compris à travers le dispositif PROCH ‘EMPLOI interviennent également dans les dynamiques d’accès à la formation.
  • Les mandataires retenus dans le cadre de la présente consultation, sont également légitimes pour favoriser l’accès des publics aux formations qu’ils organisent, afin de répondre aux orientations d’optimisation de l’action publique, et ce, dans le respect des dispositions relatives aux publics visés par la présente consultation.
  • Les candidatures spontanées

 

Modalité de sessions : en entrées/sorties permanentes du 1er janvier au 31 décembre

 

L’intégration des stagiaires intervient dans un délai maximum de 8 semaines après un entretien de positionnement.

Accessibilité

Le centre dispose de tous les équipements nécessaire pour accueillir les personnes à mobilité réduite (Ascenseur, rampe d’accès)

Le référent Handicap du centre assure l’accueil des personnes nécessitant des aménagements de parcours

Modules de Formation

La formation suit plusieurs points de développement de compétences

1) Communiquer en français

2) Utiliser les règles de base de calcul et de raisonnement mathématique

3) Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

4) Travailler dans les règles définies d’un travail en équipe

5) Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

6) Apprendre à apprendre tout au long de la vie

7) Maîtriser les gestes et postures, et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

 

Renforcement des savoirs de bases

L’objectif principal de la formation.

Il s’agit de renforcer les acquis sur les savoirs de bases, on vous accompagne afin de vous aider à progresser. 

Compétence Numérique

Le numérique devenant une part indispensable de notre vie, la formation vise à vous rendre autonome avec les nouveaux usages du numérique

Visites d'entreprises

Pour vous accompagner dans votre cursus de formation, on vous emmène visiter des entreprises et des centre de formations

Travaux de groupe

La formation vous permettra de travailler en groupe et de renforcer vos compétences transversales

Cette Formation vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous contacter ou à venir visiter le centre pour effacer vos derniers doutes, et si souhaitez être positionné sur la prochaine session, vous pouvez télécharger la fiche d’inscription ci-dessous.

Modalités Pédagogiques

Les méthodes pédagogiques s’appuieront autant que possible sur une interactivité avec le monde de l’entreprise, par le biais de visites, rencontres… dans un objectif précisément identifié de confrontation à la nécessité de maîtrise des savoirs de base dans l’exercice des métiers.

Chaque parcours comporte 3 étapes pédagogiques :

 

  1. une évaluation initiale, formalisée et remise aux stagiaires,
  2. les séances de formation, dont les contenus nécessairement abordés : la communication en langue française, la culture mathématique (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique).
  3. une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation de compétences qui devra s’appuyer sur les compétences linguistiques acquises.

L’organisation pédagogique doit se décliner selon 2 modalités :

  • en actions modulaires, comprises entre 6h et 35h par semaine par stagiaire,

par une amplitude de réalisation maximale de 12 mois

 

Modalités d’Evaluation

Tout au long de votre parcours, un suivi de votre progression sera réalisé grâce à des bilans réguliers sous la forme d’entretien(s) et d’évaluations formatives. .

 

A l’issue de votre formation, un bilan global de votre formation vous sera proposé. Il comporte :

  • Une attestation des compétences acquises sera délivrée en fin de formation, mesurant les progrès réalisés par le stagiaire entre sa situation à l’entrée et le niveau de maîtrise des savoirs de base qu’il aura atteint en fin de parcours,
  • L’attestation mentionne obligatoirement les degrés du référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) atteint par le bénéficiaire

Les parcours ne permettent pas de valider le socle de connaissances et de compétences professionnelles CLéA.

 

La formation Lire, Ecrire, Agir n’est pas certifiante

La formation Lire, Ecrire, Agir n’est pas certifiante

 

Après une formation Lire, Ecrire, Agir les apprenants peuvent s’orienter vers la formation Dynamique Vers l’Emploi, ou vers une formation certifiante