Connaître et comprendre les usages numériques,
les utilisateurs et l’utilisation des réseaux sociaux

Objectif
opérationnel

  • Se prémunir des risques d'intrusion dans la vie privée des salariés liés à l'utilisation de Facebook
  • Connaître les caractéristiques et les spécificités des principaux réseaux sociaux
  • Protéger sa e-réputation professionnelle et mettre en œuvre les paramètres de confidentialité sur les principaux réseaux sociaux
  • Améliorer les usages des principaux réseaux sociaux

Public cible

Les salariés désirant améliorer leurs usages des principaux réseaux sociaux et maîtriser leur e-réputation professionnelle.

Prérequis

Connaître les bases de la navigation sur Internet

Niveau

Aucun

Document remis aux stagiaires

Attestation de fin de formation

Nombre maximum de participant

10

Sessions / Durée

35 heures

Janvier 2021 pour la prochaine session

 

Tarif

2 695 € par apprenant

Programme

A) Panorama des usages du numérique

  • Identifier les éléments clefs de l'évolution du numérique 
  • Cartoraphier les usages du numérique : dresser son portrait digital
  • Identifier les spécificités des écrits sur le Web : connaître les principes du référencement (SEO), de l'interconnexion des réseaux, du traçage web.

B) Les différents réseaux sociaux

  • Nommer les réseaux sociaux les plus utilisés
  • Différencier les réseaux sociaux professionnels, personnels et hybrides.
  • Distinguer les caractéristiques des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Tumblr, Periscope, Snapchat.
    o Identifier les fonctionnalités, spécificités, usages, langages des principaux réseaux sociaux

C) Les différents profils d’utilisateur et d’utilisation

  • Identifier les différentes typologies d’utilisateurs
  • Identifier les différentes typologies d’utilisations
  • Identifier les publics cibles de chacun des réseaux sociaux

D) Les avantages, les inconvénients et les limites des réseaux sociaux

  • Caractériser les avantages et les inconvenants des réseaux
  • Identifier les droits et les devoirs d’un citoyen dans l’univers numérique

E) Les dangers des réseaux sociaux

  • Identifier les dangers et les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux

Statut des candidats

Les candidats admis le sont a titre individuel, dans ce cas, la formation est payante et n'ouvre aucun droit a la rémunération.
Pour les candidats salariés, le coût de la formation peut être pris en charge par l'employeur.
Pour les demandeurs d'emplois les possibilités de financement peuvent être envisagées.
Afin d'étudier au mieux les solutions de financement nous vous invitons a renseigner soigneusement la fiche de renseignement jointe au dossier d'inscription.

Formation Réseaux Sociaux

2695 €
  • Parcours de 35h

Supports pédagogiques utilisés

Cette formation est composée d’un volet sur les fondamentaux des réseaux sociaux et leur utilité. Nous étudions aussi des cas appliqués correspondants aux domaines des participants. Nos supports de cours sont constitués de fiches pratiques sur les fonctionnalités et applications que nous étudiions au cours de cette formation.

Modalités d'évaluation

À la fin de la formation, chaque stagiaire sera invité à faire une évaluation de ses connaissances / compétences permettant d’évaluer ses acquis lors de la formation.

Vous êtes intéressé par la formation?

Nous contacter

AIFOR - Institut de Formation

Boulevard Lefebvre 
62630 ETAPLES

Tél: 03 21 94 31 30
aifor@wanadoo.fr

Contacts:

Direction: M'Hammed Fariss
mfarissaifor@orange.fr

Pôle administratif: Valérie Boutroy
vboutroyaifor@orange.fr

Pôle pédagogique: Isabelle Greuet
igreuetaifor@orange.fr

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX